Nathalie Chinn
Interview

Rencontrez Natalie Chinn

Analyste en conception de solutions informatiques
29/10/2020

INTERVIEW - NATALIE CHINN, UN LIEU D'OPPORTUNITÉS

Natalie a rejoint l’équipe CEVA du Royaume Uni en mai 2011 en tant qu'assistante de direction/secrétaire. Elle est maintenant analyste en conception de solutions informatiques.

Bonjour Natalie, parlez-nous un peu de vous

J'ai commencé à travailler au siège de CEVA, à Asby-de-la-Zouch, en Angleterre, en mai 2011. J’occupais un poste d’assistante de direction, obtenu via une agence de recrutement. C’était un poste intéressant, avec une belle équipe.

Comment se sont déroulées vos premières semaines chez CEVA ?

Les débuts furent un peu étranges. J’étais censée être la secrétaire du responsable informatique Europe, mais il s’agissait d’un poste temporaire. Si bien que je me suis retrouvée à assister l’équipe informatique britannique pendant les trois premiers mois.

L’intégration s’est très bien passée : mes collègues étaient accueillants et disponibles, heureux d’aider. C’est toujours le cas.

Natalie Chinn

Comment êtes-vous arrivée à occuper votre poste actuel?

Comme je l'ai expliqué, j'ai rejoint l'équipe en tant qu'assistante de direction pour le responsable informatique en Europe, mais également auprès du responsable informatique du Royaume-Uni, ce que j'ai fait pendant 18 mois.
Un jour, mon manager m'a demandé comment je me projetais à plus long terme. J'ai alors réalisé que je ne voulais pas être assistante pour le reste de ma carrière !
Il m'a beaucoup soutenue. Lorsqu’il y a eu une réorganisation majeure de l'informatique en Europe, on m'a confié un nouveau rôle dans l'équipe européenne.
Un an plus tard, un poste s'est libéré au sein du département "Gestion et gouvernance des services informatiques mondiaux". J’ai été chargée d’un projet mondial d'un an, qui visait à mettre en place un nouveau système et à en assurer l'administration.
Le projet a finalement été abandonné et j'ai rejoint l'équipe informatique britannique en tant qu'analyste de projet, avec pour mission de transférer le contrat de téléphonie mobile britannique d’un fournisseur à un autre. J’ai occupé ce poste pendant 5 ans (dont 10 mois de congé maternité).

On m'a proposé de participer au projet pilote d'un logiciel d'automatisation des processus robotisés (RPA). Je suis devenue responsable de ce logiciel au Royaume-Uni. L’apprentissage a été rude, car je n’avais aucune expérience préalable en programmation informatique, mais j'ai été sans cesse guidée et soutenue. Mon rôle consistait à examiner les processus opérationnels afin d'évaluer s'ils pouvaient être automatisés. Je devais savoir si une valeur ajoutée pouvait leur être apportée par la mise en œuvre de la RPA. Je suis ensuite devenue responsable de la conception et du développement de la RPA, puis de sa mise en application et de son suivi. Cette mission a duré trois ans, interrompue par un congé de maternité de dix mois.

Puis un poste d'analyste en conception de solutions informatiques a fait l'objet d'une annonce en interne. Mon responsable m'a encouragée à postuler. Aujourd’hui, je travaille avec les équipes de développement commercial et de conception pour élaborer des solutions informatiques pour nos nouveaux clients.

Cela implique d’être très à l'écoute des besoins des clients pour pouvoir ensuite travailler avec les équipes informatiques locales et mondiales afin de trouver la solution informatique la plus adaptée à leur besoin.

Qu'est-ce qui fait de CEVA un employeur de choix ?

On m'a toujours donné la possibilité de progresser, de faire des choses différentes et d'acquérir des compétences diverses et variées. J'ai toujours le soutien de mon manager et de mon équipe. 

De quoi êtes-vous la plus fière ?

Je suis vraiment fière du travail que j'ai fait sur le changement de fournisseur de téléphonie mobile. Je revenais d'un congé maternité et c'était vraiment intense mais le projet s'est déroulé sans problème.

Quelle a été la période la plus complexe à gérer ?

Concilier un travail aussi prenant avec ma vie de famille. J’avais un bébé que j’ai allaité jusqu’à neuf mois, et je ne dormais pas beaucoup !
CEVA m’a beaucoup soutenue pendant cette période.

J’ai toujours été encouragée, écoutée. On m’a donné des opportunités, grâce auxquelles j’ai pu me développer.

NATHALIE CHINN
Analyste en conception de solutions informatiques

Quelles sont vos ambitions pour l'avenir ?

Je n'ai pas de plan clairement défini : j'ai tendance à aller là où les opportunités me mènent. Pour l'instant, je ne peux pas me projeter au-delà des 3 à 6 prochaines années, car je n’ai pas encore fait le tour de mon poste actuel, que je n’occupe que depuis six mois. Je veux vraiment le maîtriser, et il me reste beaucoup à apprendre. C'est une opportunité de m’épanouir dans un rôle important. Après, qui sait ? Je veux me familiariser davantage avec l'entreprise et ses activités, et voir où cela me mène.

Comment décririez-vous CEVA à vos amis ?

Chez CEVA, vous avez la possibilité de vous développer si vous le souhaitez. C’est une entreprise d’envergure mondiale, riche d’un environnement multiculturel. Aucun jour ne ressemble au précédent, et chaque client est différent ; c’est le propre de la logistique.

CEVA offre un cadre accueillant, attentif : on vous encourage à vous exprimer, à faire entendre votre voix.

Souhaitez-vous ajouter autre chose ?

Oui. Depuis que je suis chez CEVA, j'ai eu deux enfants, âgés maintenant de 2 et 6 ans. Pendant mon congé maternité, je me suis toujours sentie soutenue : tout le monde me félicitait et était heureux pour moi. Cette situation a été vécue de façon positive, et n'a pas entravé mes opportunités dans l’entreprise. Je suis aujourd’hui capable de maintenir l’équilibre entre ma vie familiale et ma vie professionnelle.

Natalie at her desk